![]() |
Transfert audio du Minidisc vers le PC* :
une proposition pour le NetMD
*dont les ordinateurs de types IBM PC, Macintosh, Unix/Linux,...
Eric Woudenberg (au nom de nombreuses personnes), Mai 2002
Traduit par Marc Herbert
Donnez-votre avis (NdT: en anglais) à [email protected]
Tous les appareils Minidisc "NetMD" sont équipés d'une interface de type USB qui permet une connexion fiable et rapide du PC vers le MD. C'est une fonction que les utilisateurs de Minidisc ont souhaité depuis longtemps (pour ne pas dire "attendue"), sachant qu'un disque optique numérique MD n'est finalement qu'une forme de stockage informatique.
Pourtant, le NetMD d'aujourd'hui ne s'intègre toujours pas pleinement avec le PC. Ce qui manque cruellement est la possibilité de transférer de l'audio du Minidisc vers le PC. Toute personne souhaitant transférer de l'audio dans ce sens inverse (upload en anglais) n'a pour seule solution que l'enregistrement analogique sur PC, une manipulation compliquée qui diminue la qualité du signal et ne s'effectue qu'à vitesse normale. C'est à dire qu'un Minidisc LP4 de 5 heures a besoin de 5 heures pour être transféré, alors que cela prendrait moins de 10 minutes si le NetMD avait une fonction upload).
La récupération d'enregistrements audio à grande vitesse vers le PC est une fonction extrêmement importante pour ceux qui utilisent le Minidisc de façon créative. Le Minidisc est, et restera certainement, un excellent système de prise de son sur le terrain. Alors que les ordinateurs et Internet se répandent, le besoin de transférer l'audio enregistré sur Minidisc vers un monde en réseau s'accroît simultanément. Depuis les artistes jusqu'aux journalistes en passant par les scientifiques et les ingénieurs, d'innombrables utilisateurs bénéficieraient de cette possibilité si elle était disponible.
Il est possible que Sony (qui est éditeur d'œuvres) n'a pas fourni la fonction upload pour le NetMD en pensant que cela faciliterait les violations de droit d'auteur. Pourtant, les industries culturelles et d'électronique grand public semblent se satisfaire aujourd'hui de mécanismes de contrôle qui empêchent la duplication numérique des œuvres protégées par le droit d'auteur et de celles-ci uniquement. Sans rompre avec ces principes, nous proposons les choses suivantes :
Sony a inclus dans le standard Minidisc la distinction entre les enregistrements protégés par droit d'auteur et ceux qui ne le sont pas. Chaque enregistreur Minidisc étiquète les enregistrements pour indiquer s'ils ont été réalisés par l'entrée analogique ou l'entrée numérique.
Il n'est pas nécessaire que les fichiers ATRAC sont stockés sur le PC pour effectuer cette opération. Il suffirait que l'audio compressé soit converti au format CD en même temps qu'il est transféré.
Le fait de restreindre les enregistrements numériques à la lecture par le logiciel OpenMG Jukebox uniquement, laisserait la possibilité aux utilisateurs d'utiliser leur PC comme un Jukebox de leur discothèque de Minidiscs. Cela contenterait les nombreuses personnes qui attendent depuis longtemps un chargeur de MD de salon. Cela renforcerait également la position du logiciel OpenMG Jukebox de Sony, en en faisant le point central du système Hifi de nombreux fans du MD.
Certes, mais amener sur un PC de l'audio analogique est en fait plus simple sans utiliser de Minidisc. Il suffit de brancher directement la source analogique sur la carte son du PC puis d'enregistrer sur le disque dur. L'idée est que faire des copies analogiques est par nature toujours possible -- quoique que ce soit qui sort d'une fiche analogique peut être enregistré sur un PC, un MD, ou tout autre enregistreur.
Sony a toujours soigneusement contrôlé l'accès aux données ATRAC1. Ils ont sans doute considéré l'ATRAC1 comme leurs bijoux de famille (il faut admettre qu'il s'agit d'un codec de vraiment grande qualité). Mais à l'ère d'Internet, le fait qu'une compagnie rende largement disponibles des fichiers audio encodés ainsi que le décodeur associé (qu'il soit de grande qualité ou pas), peut difficilement être qualifié de surprenant ou de risqué. Et en fait, si les enregistreurs Minidisc sont les seuls endroits où l'on trouve des encodeurs ATRAC1, alors une plus grande diffusion des décodeurs pour PC ne pourrait que stimuler les ventes.
Les artistes et autres créateurs méritent la meilleur qualité abordable. Aujourd'hui le Minidisc et son format ATRAC1 est d'une qualité qui permet la réalisation de bandes-mère (master). De plus, une limitation de l'upload au format ATRAC3 seulement empêcherait la récupération d'un grand nombre d'enregistrements Minidisc. Les gens ont utilisé le Minidisc depuis 1992 pour toutes sortes de précieux enregistrements sur le terrain; le format ATRAC3 n'est apparu qu'en automne 2000. Cela serait trahir la communauté des utilisateurs de Minidisc de leur dire que les enregistrements qu'ils ont fait ne sont pas éligibles pour être récupérés facilement et rapidement.
Vous avez d'autres arguments ou contre-arguments ? Merci de les envoyer (en anglais) à [email protected]