Transfert audio du Minidisc vers le PC* :
une proposition pour le NetMD
*dont les ordinateurs de types IBM PC, Macintosh, Unix/Linux,...
Eric Woudenberg (au nom de nombreuses personnes), Mai 2002
Traduit par Marc Herbert
Donnez-votre avis (NdT: en anglais) � [email protected]
Tous les appareils Minidisc "NetMD" sont �quip�s d'une interface de type USB qui permet une connexion fiable et rapide du PC vers le MD. C'est une fonction que les utilisateurs de Minidisc ont souhait� depuis longtemps (pour ne pas dire "attendue"), sachant qu'un disque optique num�rique MD n'est finalement qu'une forme de stockage informatique.
Pourtant, le NetMD d'aujourd'hui ne s'int�gre toujours pas pleinement avec le PC. Ce qui manque cruellement est la possibilit� de transf�rer de l'audio du Minidisc vers le PC. Toute personne souhaitant transf�rer de l'audio dans ce sens inverse (upload en anglais) n'a pour seule solution que l'enregistrement analogique sur PC, une manipulation compliqu�e qui diminue la qualit� du signal et ne s'effectue qu'� vitesse normale. C'est � dire qu'un Minidisc LP4 de 5 heures a besoin de 5 heures pour �tre transf�r�, alors que cela prendrait moins de 10 minutes si le NetMD avait une fonction upload).
La r�cup�ration d'enregistrements audio � grande vitesse vers le PC est une fonction extr�mement importante pour ceux qui utilisent le Minidisc de fa�on cr�ative. Le Minidisc est, et restera certainement, un excellent syst�me de prise de son sur le terrain. Alors que les ordinateurs et Internet se r�pandent, le besoin de transf�rer l'audio enregistr� sur Minidisc vers un monde en r�seau s'accro�t simultan�ment. Depuis les artistes jusqu'aux journalistes en passant par les scientifiques et les ing�nieurs, d'innombrables utilisateurs b�n�ficieraient de cette possibilit� si elle �tait disponible.
Il est possible que Sony (qui est �diteur d'œuvres) n'a pas fourni la fonction upload pour le NetMD en pensant que cela faciliterait les violations de droit d'auteur. Pourtant, les industries culturelles et d'�lectronique grand public semblent se satisfaire aujourd'hui de m�canismes de contr�le qui emp�chent la duplication num�rique des œuvres prot�g�es par le droit d'auteur et de celles-ci uniquement. Sans rompre avec ces principes, nous proposons les choses suivantes :
Sony a inclus dans le standard Minidisc la distinction entre les enregistrements prot�g�s par droit d'auteur et ceux qui ne le sont pas. Chaque enregistreur Minidisc �tiqu�te les enregistrements pour indiquer s'ils ont �t� r�alis�s par l'entr�e analogique ou l'entr�e num�rique.
Il n'est pas n�cessaire que les fichiers ATRAC sont stock�s sur le PC pour effectuer cette op�ration. Il suffirait que l'audio compress� soit converti au format CD en m�me temps qu'il est transf�r�.
Le fait de restreindre les enregistrements num�riques � la lecture par le logiciel OpenMG Jukebox uniquement, laisserait la possibilit� aux utilisateurs d'utiliser leur PC comme un Jukebox de leur discoth�que de Minidiscs. Cela contenterait les nombreuses personnes qui attendent depuis longtemps un chargeur de MD de salon. Cela renforcerait �galement la position du logiciel OpenMG Jukebox de Sony, en en faisant le point central du syst�me Hifi de nombreux fans du MD.
Certes, mais amener sur un PC de l'audio analogique est en fait plus simple sans utiliser de Minidisc. Il suffit de brancher directement la source analogique sur la carte son du PC puis d'enregistrer sur le disque dur. L'id�e est que faire des copies analogiques est par nature toujours possible -- quoique que ce soit qui sort d'une fiche analogique peut �tre enregistr� sur un PC, un MD, ou tout autre enregistreur.
Sony a toujours soigneusement contr�l� l'acc�s aux donn�es ATRAC1. Ils ont sans doute consid�r� l'ATRAC1 comme leurs bijoux de famille (il faut admettre qu'il s'agit d'un codec de vraiment grande qualit�). Mais � l'�re d'Internet, le fait qu'une compagnie rende largement disponibles des fichiers audio encod�s ainsi que le d�codeur associ� (qu'il soit de grande qualit� ou pas), peut difficilement �tre qualifi� de surprenant ou de risqu�. Et en fait, si les enregistreurs Minidisc sont les seuls endroits o� l'on trouve des encodeurs ATRAC1, alors une plus grande diffusion des d�codeurs pour PC ne pourrait que stimuler les ventes.
Les artistes et autres cr�ateurs m�ritent la meilleur qualit� abordable. Aujourd'hui le Minidisc et son format ATRAC1 est d'une qualit� qui permet la r�alisation de bandes-m�re (master). De plus, une limitation de l'upload au format ATRAC3 seulement emp�cherait la r�cup�ration d'un grand nombre d'enregistrements Minidisc. Les gens ont utilis� le Minidisc depuis 1992 pour toutes sortes de pr�cieux enregistrements sur le terrain; le format ATRAC3 n'est apparu qu'en automne 2000. Cela serait trahir la communaut� des utilisateurs de Minidisc de leur dire que les enregistrements qu'ils ont fait ne sont pas �ligibles pour �tre r�cup�r�s facilement et rapidement.
Vous avez d'autres arguments ou contre-arguments ? Merci de les envoyer (en anglais) � [email protected]